Catherine Ikam travaille depuis 1980 sur le concept de l’identité à l’âge électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l’identité et de l’apparence, du vivant et de l’artificiel, de l’humain et du modèle. Elle est considérée comme l’un des artistes pionniers dans le domaine des nouvelles technolo- gies en Europe. En 1980 elle crée au Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou un par- cours sur le thème de l’identité, itinéraire à travers les accidents de la représentation de soi ; avec Fragments d’un Archétype et Identité III, elle introduit la fragmentation dans les installations vidéo (Nam june Paik Videocryptography 1980).

 

Catherine Ikam a été Research Fellow au Massachussett’s Institute of Technology, auteur-producteur de programmes sur Antenne 2 consacrés aux nouvelles technologies, co- auteur avec Tod Machover d’un opéra video Valis, coprodui par l’IRCAM et le Musée National d’Art Moderne pour le 10e anniversaire du Centre Georges Pompidou.. Elle a recu le prix Arcimboldo 2000 de la création numérique et ses œuvres sont présentées largement en France et à l’étranger. Elle a été artiste invitée au BanffCentre for the Arts au Ca- nada en 2000 et au Studio National des Arts contemporains du Fresnoy pour l’année 2005/2006. où elle a réalisé Digital diaries.

Elle a été l’artiste invitée d'honneur du Prix opline pour l’art contemporain en 2014 après Villéglé, Opalka, Orlan et avant Julio Leparc (2015) et Alain Fleischer (2016).

Louis Fléri aborde les nouvelles technologies au début des années 80. Journaliste indépendant spécialisé dans les nouvelles images, il est devenu producteur audiovisuel en 1987 et a réalisé plusieurs vidéogrammes dans le domaine de l’art contemporain. Il a obtenu le grand Prix IMAGINA catégorie Art en 1992.

 

 

Monographies :

 

"Points Cloud Portraits" Catherine Ikam, Centre des Arts, Enghien les Bains 2016

"Digital Dairies" Catherine Ikam - Louis Fléri, Maison Européenne de la Photographie, éditions Monographic, 2007

“Portraits, réel/virtuel”, Catherine Ikam - Louis Fléri, Maison Européenne de la Photographie, 1999

"Catherine Ikam" Pierre Restany, Maeght Éditeur, 1991

"Catherine Ikam" Musée National d’Art Moderne, Ed Centre Georges Pompidou, 1980

 

 

Since 1980 catherine Ikam has been working on the concept of identity in the electronic age, and in particular on the themes of identity and appearance , the living and tha artificial, the Human and the model. She is one of the pioneering Européan artist in the field of new techno- logies. In 1980 she created for the Museum National d’Art Moderne , Centre Georges Pompi- dou (Paris ) an installation on the theme of identity based on various problematic instances of self-representation : in Fragments of an Archetype and Identité III she introduces fragmentation in video installations (cf Nam June Paik,Videocryptography).

 

Catherine Ikam has been a Research Fellow at the Massachusset’s Institute of Technology, author and producer of tv programs for the French public Television, co-author of Valis, a video opera produced by the IRCAM and the Museum d’Art Moderne for the 10th Anniversary of the Centre Georges Pompidou in 2000. She was awarded the Arcimboldo price for digital art and her work is widely shown both in France and abroad. She was guest artist at the Banff Centre dor the Arts (Canada) and taught at the french Studio National des Arts Contemporains (Le Fresnoy), where she produced “Digital Diaries”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis Fléri started to investigate new technologies at the begining of the eighties. Freelance journalist, he focused on new images. In 1987 , he became producer for audiovisual products and realised some “videograms” in the contemporary art field. In 1992 , he was awarded the price IMAGINA in Art section.

 

 

Crédits photographiques : Vincent Mercier

Les photographies de 2007 à l'occasion de l'exposition "Digital Dairies" Catherine Ikam - Louis Fléri, Maison Européenne de la Photographie, sont de Vincent Mercier.

 

Pour la plupart des autres, elles sont des auteurs.

 

© 2014 by Catherine Ikam & Louis Fleri.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic